La nature, cette incroyable pharmacie

2 novembre 2014

La nature, cette incroyable pharmacie

épices

Mon petit détour au salon de l’agro-alimentaire était censé être une simple sortie de détente en fin de semaine. Je me suis rendue compte plus tard qu’au cours de ces emplettes, j’avais inconsciemment réuni l’utile et l’agréable. Dame Nature nous veut du bien, c’est clair. Pour se refaire une santé (et une beauté !), il n’y a rien de mieux que ce qu’elle a en réserve. Les petits paquets sortis de mon grand sac en raphia coloré n’étaient autre que des produits apprivoisés depuis des millénaires chez les Orientaux.

Cannelle

Dès son ouverture, le paquet de cannelle en poudre a diffusé ses émanations dans toute la pièce, pour le plaisir de tous mes sens. Mais surtout, je venais de lui trouver une meilleure raison d’être. La Cinamomum verum étonne par son pouvoir antioxydant et par sa teneur en fibres. En somme, elle a le pouvoir de nous protéger contre les méfaits des méchants radicaux libres. Une petite cuillérée dans sa boisson du petit déjeuner, et le tour est joué !

Curcuma

Cette plante a bien plus d’une vertu à son actif : anticancéreux, anti-inflammatoire, pansement gastrique, stimulant cérébral j’en passe. Présenté en poudre, elle est, bien entendu, plus facile à consommer. Tout ce qu’on risque, c’est de laisser des traces orangées dans la tasse et sur la langue mais cela vaut bien le coup, non ? A prendre avec une cuillérée de poudre avec un bol de lait chaud le soir ou en infusion.

 

cannelle

Gingembre

Hum, du chaud. Je me suis initiée à la consommation de poudre de gingembre. Quand on n’a pas le temps de peler un rhizome et de le râper, la poudre reste la meilleure alternative. Pourquoi ne pas varier les plaisirs et ajouter une demi-cuillérée à son thé, et ainsi profiter d’une meilleure digestion, des effets antioxydants et anti-inflammatoires ?

Miel d’eucalyptus

Mes victuailles n’auraient pas été complètes sans ce produit de la ruche alléchant venu tout droit du Sud. J’aurais aimé pouvoir parler apiculture avec les très sympathiques cultivateurs mais le temps me manquait cruellement. Là, j’ai de quoi sucrer mes boissons, booster mon système immunitaire et me soigner la chevelure. Je vois déjà comment la maisonnée engloutira le contenu du flacon en deux temps et trois mouvements…

Ce n’était qu’une mise en bouche. Je vous laisse explorer la suite de cette liste loin d’être exhaustive…

Partagez

Commentaires